Nos services
L'autonomie
Vous ne créez pas de numéro SIRET, votre activité est hébergée juridiquement par la coopérative ce qui vous permet de démarrer rapidement et simplement.
CAE Bourgogne s’occupe, pour vous, des démarches administratives et comptables de votre activité :
- déclarations URSAFF
- gestion des frais professionnels et achats
- gestion des factures
- fiches de paie
- négociation des couvertures sociales…
- soutien aux relances clients en cas d’impayés
Vous restez cependant maître de votre activité et avez accès en temps réel à vos tableaux de gestion et avez ainsi plus de temps pour développer.
Vous êtes autonome dans la création de vos devis et factures que vous réalisez simplement à l’aide du logiciel de gestion comptable et qui vous donne accès en temps réel à vos tableaux de gestion.
CAE Bourgogne vous permet d’accéder à des appels d’offres en bénéficiant notamment de la notoriété de la structure. L’équipe d’accompagnement est formée et vous accompagne dans la réponse administrative des appels d’offres et appels à projets auxquels vous souhaitez répondre.
Vous profitez des avantages d’un organisme certifié QUALIOPI pour les formations et bilans de compétences. Vos clients peuvent ainsi bénéficier de prises en charge (OPCO, CPF, Pôle Emploi…).
L’agrément ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, dont dispose CAE Bourgogne, vous permet d’accéder à des financements, appels d’offres ou appels à projets spécifiques.
Vous exercez une activité commerciale sur les marchés, les foires, les halles ou encore la voie publique ?
Votre activité est encadrée par une réglementation spécifique : vous devez obligatoirement détenir une carte de commerçant ambulant.
CAE BOURGOGNE détient cette autorisation délivrée par la CCI qui permet aux entrepreneurs de se déplacer en dehors de la commune de sa domiciliation professionnelle pour exercer cette activité commerciale.
La sécurité
Chaque entrepreneur est indépendant et développe son activité en toute autonomie prenant ses propres décisions mais avec le soutien de l’équipe d’appui. Le contrat d’entrepreneur-salarié est un CDI de droit commun vous offrant alors les mêmes droits et protection que n’importe quel salarié.
Vous bénéficiez de tous les avantages du salariat : médecine du travail, indemnités journalières en cas de maladie, accident du travail, réel congé maternité, Union sociale, mutuelle d’entreprise, et chômage en cas d’arrêt d’activité.
Votre activité est assurée par la responsabilité civile professionnelle pour les dommages potentiellement causés aux tiers.
Les professions intellectuelles du bâtiment peuvent ainsi bénéficier d’une garantie décennale.
En intégrant la CAE, vous continuez de percevoir vos ARE à 100% le temps que votre activité soit suffisante pour vous rémunérer. Dès que votre activité commence à vous verser un salaire, si le montant est inférieur à vos ARE, comme tout salarié, vous continuez à percevoir un complément d’ARE et le montant non perçu vient alors augmenter votre durée d’indemnisation d’autant vous laissant ainsi le temps de développer votre activité confortablement.
Et pour la suite, en tant que salarié, vous créez des droits que vous pourrez alors mobiliser en cas de sortie, ce qui n’est pas le cas pour les statuts « assimilé-salarié » (ex : SARL, SASU/SAS, SA, EURL).
Votre salaire est calculé en fonction de votre moyenne de chiffre d’affaires et de charges de manière à ce que votre rémunération soit fixe et sécurisante.
L’entrepreneur et la structure juridique étant bien distincts, en cas de difficulté, vos biens personnels sont protégés.
Vous exercez une activité commerciale sur les marchés, les foires, les halles ou encore la voie publique ?
Votre activité est encadrée par une réglementation spécifique : vous devez obligatoirement détenir une carte de commerçant ambulant. CAE BOURGOGNE détient cette autorisation délivrée par la CCI. Les activités commerciales itinérantes permettent de répondre à de nouveaux modes de consommation et offrent une gamme de services plus étendue pour les clients : foodtrucks, stands sur un salon ou une foire etc. Cette carte obligatoire autorise les entrepreneurs à se déplacer en dehors de la commune de sa domiciliation professionnelle pour exercer cette activité commerciale.
QUALIOPI et ESUS :
La certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la certification Qualiopi détenue par CAE BOURGOGNE concerne les actions de formation et de bilans de compétences. En tant qu’entrepreneur de la CAE, vous pourrez donc proposer des actions prises en charge.
L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » dit « agrément ESUS » s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
L’agrément ESUS est une « porte d’entrée » pour les entreprises de l’ESS à forte utilité sociale recherchant un accès au financement de l’épargne solidaire à l’instar notamment des encours collectés par l’épargne salariale.
L'accompagnement
L’équipe CAE BOURGOGNE propose régulièrement des réunions d’informations à toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur le concept et le fonctionnement de l’entrepreneuriat en CAE. Ces réunions sont collectives et sont réalisées en visio pour être accessibles au plus grand nombre !
Nos chargés d’accompagnement pratiquent des rendez-vous de diagnostics avec les nouveaux arrivants, une fois qu’ils ont participé à la réunion d’informations, pour échanger sur l’avancée du projet entrepreneurial, les objectifs, s’assurer que le concept CAE est bien compris et surtout apporter un soutien dédié et personnalisé à l’activité de chaque entrepreneur.
Lors d’entretiens réguliers, en individuels et collectif, et en fonction de vos besoins, l’équipe d’appui est là pour répondre à vos questions, réfléchir ensemble à tous les aspects du développement de votre activité sur votre offre, votre prospection, votre communication, votre gestion client etc…
Vous avez accès à l’ensemble de ateliers et formations gratuitement : prix de vente, démarche commerciale, communication, comptabilité etc…
Le réseau professionnel
Vous intégrez un réseau professionnels d’entrepreneurs.
Rejoindre CAE BOURGOGNE c’est rejoindre une communauté d’entrepreneurs qui évoluent ensemble et par filières d’activité. La diversité des métiers est une richesse qui apporte à chacun une valeur ajoutée dans la recherche de solutions sur des problématiques communes ou des thématiques rencontrées par plusieurs entrepreneurs.
Lorsque l’on débute ou développe une activité entrepreneuriale, il est important d’une part d’être bien entouré pour éviter la solitude, de bénéficier de conseils d’experts et de la possibilité de créer des synergies avec les autres entrepreneurs.
Les activités sont organisées par les filières :
- Artisanat & Commerce
- Conseil & Formation
- Ecologie & Environnement
- Numérique & Communication
- Professions intellectuelles du bâtiment
- Services aux entreprises
- Services aux particuliers.
Des rencontres, partages et mutualisation sont alors possibles.
En situation de handicap
L’équipe d’appui est sensibilisée aux questions du handicap et dispose de 2 référents. Nous accompagnons tous les entrepreneurs dans leur individualité, selon leurs besoins, forces et limitations possédant une RQTH ou pas, mais dont les problématiques nécessitent une adaptation notamment dans la gestion de l’activité elle-même.
Comme tout salarié possédant une RQTH, nous pouvons solliciter des prises en charge d’aménagement de poste de travail pour que vous puissiez exercer votre activité dans les meilleures conditions possibles. Un accompagnement est proposé par CapEmploi vous permettant de trouver l’équipement le plus adapté, de tester quand c’est possible et de bénéficier de prise en charge financière.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours professionnel. L’objectif principal est de sécuriser ces parcours en compensant les situations de handicap.
L’Agefiph propose une aide financière, du conseil et de l’accompagnement, un réseau d’échange, des outils, de la documentation et de la formation pour que chacun se sente en sécurité et à l’aise dans le cadre de son activité professionnelle, et, en tant qu’entrepreneur-salarié de la coopérative, vous pouvez en bénéficier.
Comme tous salariés, en cas de maladie, vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières.