Isabelle FREAL
Psychopraticienne, conduite de thérapies d'orientation psychanalytique / Intervenante en institution (APP groupes parole)
06 73 66 99 84
DIJON et NUITS SAINT GEORGES
Isabelle.freal@gmail.com
photo isabelle (1)

Mon parcours

Tout en m’impliquant durant plusieurs années comme responsable d’équipe au sein du médico social (enfance, adolescence, adultes en souffrance psychique), j’ai suivi un cursus en psychologie à l’Université de Lyon 2 (psychopathologie clinique). Je souhaite dorénavant développer cet axe de ma vie professionnelle et m’y consacrer pleinement. Je finalise actuellement une formation de psychopraticienne analytique. J’ai une bonne expérience du travail collectif et de l’écoute individuelle, de la rencontre humaine.

Mon activité

En tant que psychopraticienne, je reçois sur Dijon et sur Nuits Saint Georges, des personnes qui viennent dire un pan de leur souffrance. La thérapie d’orientation psychanalytique s’inscrit dans le temps, temps nécessaire pour établir un lien de confiance. Par la parole et l’écoute, la souffrance peut être accueillie, allégée et permettre une ouverture vers soi, vers les autres et vers le monde. J’anime des groupes d’analyse des pratiques professionnelles auprès d’équipes engagées envers des publics en difficulté. Il s’agit d’ouvrir un espace d’élaboration psychique afin de soulager la difficulté de vivre et de travailler. En ce lieu, il est possible d’aborder ce qui « rate » et se répète. L’accueil et l’écoute de ce qui peine, par l’intervenant et par le groupe de pairs peut favoriser la transformation des pratiques, la créativité et soutenir l’investissement de son activité. Je propose aux institutions et aux associations mon intervention pour l’animation de groupes multi-acteurs (professionnels, personnes accompagnées, familles…) sur des thématiques sensibles : vivre avec des handicaps, questions de vie affectives et sexuelles, vivre et penser à la mort… Ces interventions sont toujours construites en coopération avec les demandeurs, elles sont co-animées avec les professionnels qui portent le désir d’ouvrir ces thématiques.

 

« S’il n’y a pas de parole à l’autre, nous ne pouvons que croire que nous sommes ce que nous pensons. »

Mes prestations

Au sein de la coopérative, j’ai choisi de développer une activité sur deux axes : l’accueil thérapeutique individuel et des interventions plus collectives au sein d’institutions du soin, du social et du médico-social. Ces deux pans de mon engagement correspondent bien à mes valeurs et à mes centres d’interets : comment être Un parmis les autres? (inspiré du titre d’un livre de Denis Vasse). Je propose des psychothérapies d’orientation psychanalytique, des groupes d’analyse des pratiques professionnelles et des groupes de parole ou d’entr’aide sur des thématiques diverses à convenir ensemble (groupes multi acteurs possible : personnes accompagnées, professionnels, familles ou proches).

Galerie photo

[acf_carousel]