Diplômée d’une Licence de Droit et d’un Master en Ressources Humaines, j’ai une expérience de plus de 15 ans dans le secteur de l’Emploi et de la formation, sur des missions de recrutement, d’accompagnement socio-professionnel et de développement de projets autour de l’insertion et du handicap. Après plusieurs années, j’ai traversé, comme beaucoup, une période d’interrogation et de mal-être dans ma vie professionnelle. J’avais le sentiment qu’il me manquait quelque chose, que j’étais constamment en sur adaptation dans mon environnement, je ne m’épanouissais plus dans mes activités malgré plusieurs évolutions et surtout je commençais me sentir épuisée. Et malheureusement, toutes mes connaissances autour de l’emploi, des ressources humaines et du recrutement ne m’étaient d’aucun secours pour y voir plus clair ! C’est à ce moment-là que je me suis lancée dans un bilan de compétences afin que l’on m’aide à prendre du recul sur ma situation et à trouver ce qui pouvait me permettre de sortir de cette impasse et de retrouver le plaisir d’aller travailler. A l’issue de celui-ci, j’ai redécouvert l’ensemble de mes compétences et de mes forces, j’ai confirmé mes intérêts professionnels et surtout j’ai identifié les valeurs qui constituaient mon moteur. C’est autour de tous ces ingrédients que j’ai pu construire ma propre « recette du bonheur » professionnel autour d’un projet qui me ressemblait et répondait à mes besoins. J’ai été tellement convaincue par l’efficacité de cette prestation que j’ai décidé de me former à la pratique du bilan de compétences pour, à mon tour, accompagner des personnes dans la recherche de leur propre voie d’épanouissement au travail. Moins de six mois après la fin de mon bilan, je démarrais ma formation certifiante, puis je quittais mon poste en CDI. Et c’est ainsi que j’ai amorcé le projet ACSR Compétences.
ACSR Compétences déploie son activité autour de 2 enjeux : 1. Participer au développement de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et/ou de fragilité sur le plan de la santé en proposant : – des actions de sensibilisation et de formation sur la thématique du Handicap et de la Santé au travail auprès des professionnels en entreprise et en organisme de formation (RH, managers, salariés, formateurs, référents handicap, etc.), mais aussi auprès des futurs professionnels de demain pour les impliquer au plus tôt (étudiants, apprentis…). Parce que c’est en s’informant et en comprenant les enjeux de ces sujets que l’on trouve du sens pour réinventer ses pratiques et les inclure de manière durable. – des bilans de compétences intégrant pleinement la dimension santé/handicap dans les réflexions sur le(s) projet(s) 2. Participer au développement de l’attractivité des territoires ruraux à travers un service d’accompagnement professionnel de proximité sur le secteur de la Vallée de l’Ouche offrant un appui dans vos projets d’évolution ou de transition professionnelle, grâce à : – une offre de bilan de compétences et bilan d’orientation jeunes – un service d’accompagnement professionnel sur-mesure qui peut s’adapter aux besoins de chacun sur les questions liées à l’emploi (apprendre à se valoriser, travailler son « argumentaire projet », développer ses outils de recherche d’emploi, retrouver confiance en ses capacités professionnelles…). Basé à Velars-sur-Ouche dans le département de la Côte d’or, ACSR Compétences peut intervenir sur toute la Vallée de l’Ouche, ainsi que Dijon et sa périphérie, et l’ensemble de la Région Bourgogne Franche-Comté pour les actions de formation et sensibilisation. Des actions peuvent également être organisées en distanciel par visioconférence.
1/ Accompagnement des évolutions et des transitions professionnelles : – Bilan de compétences : 2 offres + le bilan « Se réinventer » : s’adresse à tout public – 16 à 18h de face à face et 6 à 8h de travail personnel guidé + le bilan « Se réinventer en tenant compte de sa situation de handicap et/ou de santé » : s’adresse à des personnes dont le handicap ou l’état de santé a un fort impact sur l’emploi et/ou qui souhaitent préparer leur reprise après un arrêt de travail – 20 à 22h de face à face. – Bilan d’orientation jeunes : s’adresse à des jeunes entre 14 et 25 ans (collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes sortis du système scolaire et sans expérience) – accomapgnement à l’orientation scolaire et/ou professionnelle – Prestations d’appui professionnel sur-mesure pour répondre à un besoin ponctuel (appui à la recherche d’emploi et aux candidatures, préparation aux entretiens, construction d’argumentaires projet reconversion – création…) 2/ Sensibilisation et formation sur les thématique du Handicap et de la Santé au travail : – Actions de sensibilisation sur des temps courts (à partir de 15 minutes), sur site ou à distance, pour découvrir le handicap autrement (temps off, afterwork, séminaire team building, webinaires thématiques, quizz, ateliers découverte, etc.) – adaptables à différents publics (salariés d’entreprises et ou agents publics – référents handicap – formateurs -étudiants – apprentis…). Parce que le simple fait de communiquer et d’échanger sur le sujet permet de faciliter l’émergence de profils TH, mais également de mettre en lumière l’engagement pris par la société envers le handicap, nous vous proposons un plan d’action personnalisé et adapté à votre entreprise. – Formation sur-mesure, sur site ou à distance, sur les thématiques du Handicap et de la santé au travail (formation référents handicap en entreprise ou en organisme de formation, accompagnement Qualiopi (indicateurs handicap et accessibilité, adaptation des situations de formation/apprentissage), aborder le sujet du handicap, etc.)
SCIC ARL au capital variable
RCS Dijon 480 211 192 00038 – Code APE 7022Z
Agrément Formation : 262 10228121
SCIC ARL au capital variable
RCS Dijon 480 211 192 00038 – Code APE 7022Z
Agrément Formation : 262 10228121