Nicolas DEBAIVE - LE PESTACLE

Sensibilisation, accompagnement de la communauté des tiers lieux - Animation

Les tiers-lieux : concept à la mode ou véritable changement de paradigme dans notre rapport au travail en collectif ? Quoiqu’il en soit, on peut difficilement nier qu’on entend de plus en plus parler de ces initiatives que certains n’hésitent pas à qualifier de « phénomènes de société ». A tel point qu’en août 2021, le Gouvernement annonce dédier une enveloppe de 130 millions d’euros pour le développement des tiers-lieux.

En juillet 2021 et après 13 ans en tant que chargé de projet pour le réseau des réserves naturelles, j’ai pris la décision de bifurquer et d’aller, partout en France, à la découverte des tiers-lieux culturels, de cafés associatifs, de cafés-théâtres, etc. De cette exploration est sortie une analyse socio-économique et bon nombre de conférences : https://nicolasdebaive.wixsite.com/le-pestacle/rapport-exploration-le-pestacle 

Fort de cette nouvelle légitimité, j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice en créant mon activité. L’objectif :  contribuer au fait que ces collectifs deviennent de véritables atouts pour les territoires et qu’ils constituent une alternative crédible dans les dynamiques de transition écologique, économique culturelle et sociale.

Je propose en particulier d’accompagner cette communauté* autour de cinq orientations principales et dans une démarche à la fois artistique et méthodique :

  • SENSIBILISATION / FORMATION. Autour de conférences ou de spectacles pédagogiques, acculturer les porteurs de projets, les collectivités et le grand public aux principes des tiers-lieux, à ce qui fait qu’on fait tiers-lieux.
  • MISE EN RECIT. Valoriser les actions des collectifs en racontant leurs histoires, au travers de la rédaction d’articles, de la réalisation d’interviews ou de la production de podcasts.
  • RECHERCHE / DEVELOPPEMENT. Réaliser des études (état de lieux, des pratiques, des besoins, etc.), des cartographies ou des analyses thématiques permettant à la communauté de s’appuyer sur de bases de connaissances solides.
  • APPUI. Accompagner les acteurs dans l’appui au montage de projets, l’organisation d’événementiels et la rédaction d’actes de colloques ou de séminaires.
  • ANIMATION / FACILITATION. Faciliter les échanges en participant à des événementiels (animation de tables rondes, organisation de concerts, etc.), de réunions (techniques d’animation) ou de réseaux (structuration, animation de communautés, dynamique de convivialité).

* Collectifs de tiers-lieux et autres micros-structures, réseaux régionaux, porteurs de projets, collectivités, etc.

En parallèle de mon activité de mon activité de consultant auprès de la communauté des tiers-lieux,je mène une activité qui s’organise autour de la création, l’organisation et la diffusion de concerts, de spectacles voire de festivals. Que ces derniers soient à visée apprenante ou qu’ils relèvent purement de l’animation. Je suis déjà partie prenante de quatre formations musicales (trois groupes et un solo) et un spectacle est en cours d’écriture pour une première envisagée au début de l’année 2023.