Sandrine CORBON - Facilitation graphique / Intelligence collective / Accompagnement

Facilitatrice en Intelligence collective & Graphique

La performance et la richesse ne naissent pas d’un cerveau mais bien plus du partage et de la confrontation des idées de plusieurs cerveaux. L’intelligence collective est aujourd’hui la « voie royale » pour générer des collaborations efficaces qui développent l'agilité, la créativité, l'innovation, la motivation et l'engagement des personnes. Elle s’adresse aux questions sociétales autant qu’aux questions organisationnelles des entreprises, collectivité, associations, etc.

L’engouement généré autour de ce nouveau métier est partagé par de nombreux dirigeants. En effet, le manque de collaboration et de coopération devienne un obstacle majeur à la performance de leur organisation. Plus qu’une méthode, c’est un état d’esprit. Cela demande de passer d’une logique de compétition à une logique de coopération pour les participants. Cela suppose aussi de passer d’une organisation hiérarchique à une organisation co-responsable et co-organisée (empowermeent).

Ainsi, il existe des moyens de mieux travailler ensemble. Ce processus, qu’on appelle la facilitation, permet de concevoir et d’orienter les individus à un changement profond de leurs habitudes. C’est donc en tirant le meilleur parti d’eux même que le processus d’intelligence collective prend tout son sens. Ils échangent, ils collaborent, ils interviennent, ils défendent leurs idées et les partage. Ces actions permettent alors d’impulser une dynamique de changement ou de progrès et ainsi obtenir des résultats concrets.

Forte d’une expérience significative dans le champ de l’éducation populaire, la formation et l’animation, j’ai décidé et souhaité de mettre au service des groupes un processus facilitant les interactions et l’émergence d’une vision commune.

Mon objectif ? Contribuer à un mode meilleur où la prise en compte des singularités devient une préoccupation majeure pour avancer ensemble, pour faire ensemble.

Je propose en particulier d’accompagner et d’intervenir autour de trois champs d’interventions inscrits dans une démarche pédagogique et ludique :

FACILITATION GRAPHIQUE : Dans un environnement où les informations défilent à toute vitesse, la nécessité de se concentrer sur l'essentiel devient important. Par le visuel et l'écoute active, l'usage du dessin et des éléments graphiques permettent de synthétiser, mémoriser et analyser l’essentiel de l'information. Vecteur de message, la facilitation graphique permet alors au groupe de porter une vision commune.

  • Formation en INTER et INTRA entreprise /
  • Prestation scrbing ou graphic recorder pour séminaire/AG/conférence, etc.

DISSEMINER EN INTELLIGENCE COLLECTIVE : En fonction de vos besoins et de l'atteinte de vos objectifs, je vous accompagne dans le processus de changement et de transformation par lequel il sera nécessaire de passer pour susciter de nouvelles idées et créer une vision commune. Les outils collaboratifs et méthodes participatives seront des leviers pour générer une nouvelle dynamique au sein du groupe

  • Accompagnement au sein des TPE, PME -PMI, collectivité, asso, etc.

LES ATELIERS PEP’S : Formateur ce n’est pas qu’un métier, c’est un état d’esprit, c’est aussi des méthodes pédagogiques adaptées et cohérentes pour faciliter la transmission. L’expertise et l’expérience professionnelle acquises au cour de ces 15 dernières années dans le champ de l’éducation populaire me donne l’occasion, à mon tour de transmettre mes connaissances sur des situations vécues.

  • Formation/ Intervention sur des sujets de prédilection comme animer des réunions efficaces, posture du formateur, concevoir et animer une action de formation, évaluer une action, méthodologie et démarche de projet, apprendre et se développer en équipe, logique de coopération et de participation, gestion des conflits, outils de la pensée visuelle au service des GROUPES, relation partenariats et réseaux, diagnostic territorial, accompagnement tutorat, émancipation par le jeu, etc.

En parallèle de mon activité de mon activité et titulaire du CQP, je suis ANIMATRICE SPORTIVE dans des asso de proximité où je dispense des cours pour les adultes et les enfants (zumba, fitness, etc.). Militante et engagée dans le tissu associatif, je suis également ADMINISTRATRICE d’un centre social où, a travers mes missions, j’apporte ma pierre à l’édifice en contribuant au développement et à la légitimité de ma structure sur le territoire.

Retrouvez-moi sur linkedin ou Instagram…

Bref, un jour j’ai entrepris

Les formations de Facilitation graphique / Intelligence collective / Accompagnement sont certifiées