Camille LABOUSSE
Accompagnement et soutien scolaire pour élèves à besoins particuliers

Description rapide :

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0619300752
21000 Dijon et périphérie (+/- 30 km)
camille@mezamimo.com
https://mezamimo.com
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Mon parcours

J’ai été durant 7 ans professeure des écoles. J’ai fait presque tous les niveaux possibles de la maternelle au CP. J’ai également été professeure spécialisée: en Upe2a (pour les élèves allophones) ainsi qu’au RASED (pour les enfants en grande difficulté scolaire). J’ai décidé de sortir du cadre de l’Education Nationale afin d’aller plus loin encore dans l’accompagnement et l’aide aux élèves à besoins particuliers. Afin de compléter mon parcours, je me suis donc formée au soutien scolaire pour les élèves TSA, DYS, TDA avec ou sans hyperactivité, DI (certification CEPRO 1). Je me suis également formée à la psychopédagogie pour soutenir les élèves dans leur apprentissage et/ou pour remotiver celles et ceux qui sont en décrochage, refus, phobie ou échec scolaire. J’anime également des ateliers FLE et interviens auprès de structures pour les accompagner dans leur médiation auprès des publics allophones.

Mon activité

– Soutien scolaire adapté pour les élèves à besoins particuliers : troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDA/H, dys …) et déficience intellectuelle. Je suis formée à l’analyse comportementale (ABA), ce qui me permet de rédiger des programmes personnalisés aux spécificités de chaque enfant ou adolescent suivi. Mon travail s’appuie sur les dernières recherches scientifique en sciences cognitives et sur des données probantes. Je suis régulièrement supervisée afin de continuer à perfectionner ma pratique. – Séance de psychopédagogie pour accompagner les apprentissages dans le cas de TND ou de phobie, refus, échec, décrochage scolaire. Le but des séances est de lever les blocages liés aux apprentissages. Pour ce faire, j’utilise des médiations adaptées au profil de l’élève (gestion mentale, alphabétisation émotionnelle). L’accompagnement peut également porter sur la préparation à un examen ou à un concours. – Accompagnement de structures culturelles qui souhaitent mettre en place des actions de médiation didactique et pédagogique à destination des publics éloignés (scolaire, TND, allophone). Par exemple en concevant des séances d’animation clef en main et l’animation de séances à visée pédagogique.

Mes prestations

Le soutien scolaire adapté ou les séances de psychopédagogie débutent toujours par un premier échange téléphonique pour recueillir les besoins des familles. Je peux si la situation ne relève pas de mes compétences mettre en contact les familles avec des professionnels de santé (psychologue, orthophoniste, pédiatre etc.). Un premier entretien physique a lieu en présentiel afin de réaliser l’anamnèse de l’enfant ou de l’adolescent accompagné. Cette étape me permet de connaître le parcours de vie de l’élève. En fonction des besoins identifiés en terme d’apprentissage et de comportements scolaires, je rédige un programme qui sera régulièrement revu afin de s’adapter au progrès ou difficultés de l’élève. Je suis habilitée à participer aux ESS et à être en contact avec l’équipe pédagogique et les professionnels de santé qui suivent l’enfant. Dans le cas de l’accompagnement des structures culturelles, je propose des pistes de médiation didactique ou pédagogique en lien avec les programmes de l’Education Nationale. Je rédige ou révise également les contenus textuels en FALC ou en français facile afin que l’information puisse être intelligible aux publics empêchés (public allophone, personnes déficientes intellectuelles, personnes dyslexique, personnes avec troubles du spectre de l’autisme etc.). Je conseille également les structures sur l’accessibilité des informations visuelles. Exemple de réalisation: – Brainstorming d’une exposition sur les alphabets à destination des scolaires et des personnes allophones – Recherche documentaire et scientifique portant sur la thématique de l’exposition – Rédaction des contenus textuels en français standard et en français facile – Conseil sur la lisibilité des cartels – Rédaction des fiches médiation pour la médiatrice culturelle – Conception et animation d’ateliers en lien avec l’exposition et adaptés à un public d’adultes allophones.